Simplifiez-vous le quotidien avec nos appareils de gros électroménager !
GROS ELECTROMENAGER, des appareils qui vous simplifient le quotidien
Lave vaisselle, sèche linge, lave linge, réfrigérateur, congélateur, cave à vin, plaque, four encastrable, cuisinière, etc. Les appareils électroménagers, de la famille du gros électroménager, vous aident à améliorer votre quotidien. Que ce soit en cas d’emménagement ou de remplacement d’appareil, Electro @ Home vous conseille et vous livre à domicile le matériel qu’il vous faut.
Devis gratuit
LAVAGE ET SECHAGE
Lave linge top ou frontal ? Quel type de machine à laver choisir ?
Lave linge connecté, nettoyage ou défroissage vapeur, lavage par bulle de mousse ou par recirculation d’eau, moteur Inverter : voici les dernières innovations des fabricants.
Encombrement, largeur, hauteur, profondeur, encastrement sous un plan de travail sont les premiers éléments qui vont orienter votre achat. Le lave linge frontal ou lave linge à hublot est le plus vendu en France, face au lave linge top, lequel permet un gain de place dans la maison. Le lave linge encastrable a pour avantage de se dissimuler parmi vos meubles intégrés. Capacité du tambour, vitesse d’essorage, classe énergétique, niveau sonore, économie d’eau, économie d’électricité, programmation de lavage, températures, sécurités, sont des éléments à prendre en compte lors de votre achat. Il est conseillé pour un couple sans enfant, un tambour d’une capacité de 4 à 6kg ; pour un couple avec 3 enfants une capacité > 7kg.
Sèche linge à condensation, sèche linge à évacuation ou sèche linge pompe à chaleur? Quel rype de sèche linge choisir ?
Le sèche-linge condensation : l’humidité extraite du linge est condensée, puis recueillie dans un bac spécialement adapté à cet effet. Plus de problème de nettoyage de filtre avec le sèche-linge à condensation. Ils peuvent s’installer dans toutes les pièces, que ce soit dans une salle de bain, une cuisine ou une buanderie. A l’inverse le sèche-linge évacuation réchauffe l’air prélevé dans la pièce, qui traverse ensuite le linge en supprimant l’humidité. Attention, une telle machine à sécher les vêtements nécessite la présence d’une aération, afin d’évacuer l’humidité. De nombreuses marques ont lancé une gamme de sèche-linge fonctionnant avec une pompe à chaleur, il utilise moins d’énergie qu’un sèche-linge traditionnel. Et parce que les températures de séchage sont plus basses, vos vêtements conservent leur aspect plus longtemps afin de réaliser des économies d’énergie. Dans ce mode de fonctionnement, l’air chaud issu du séchage est partiellement récupéré et réinjecté dans le tambour pour continuer le séchage du linge. Il existe plusieurs types de machines à sécher le linge. Les modèles top s’ouvrent par le dessus et sont plus étroits. Les machines à chargement frontal (avec hublot). D’autres appareils peuvent être encastrés, pour une intégration parfaite. Les programmes et autres fonctionnalités vous rendront la vie plus facile. La plupart de ces appareils sont dotés d’une programmation électronique. La durée du cycle est calculée automatiquement, en fonction du degré d’humidité du linge, le temps de séchage sera plus ou moins long. C’est aussi une solution intéressante pour faire des économies d’énergie ! Attention au bruit, il est essentiel de s’équiper d’un appareil dont le volume sonore n’excède pas les 55 dB.
Lave vaisselle intégrable ou pose libre ? Quel type de lave-vaisselle choisir ?
Tout d’abord il faut définir l’emplacement du lave vaisselle. Prévoyez 45cm de large pour un 9 à 10 couverts, les plus courants ont une largeur de 60cm pour un 12 à 16 couverts. La profondeur des appareils est généralement de 60cm. La hauteur à prévoir est de 90cm pour un lave vaisselle pose libre et un intégrable de grande capacité. Prévoyez 85cm pour un intégrable standard. Si vous manquez de place, il existe les mini-lave-vaisselle de 6 couverts ou 8 couverts. Le lave vaisselle intégrable pourra être habillé d’une façade assortie à votre cuisine. Parmi les fonctions les plus utilisées : programme auto ou normal, programme éco, programme intensif et programme trempage. Soyez vigilent à la valeur en décibel, le bruit peut être gênant si votre cuisine est ouverte sur le salon, en dessous de 42 décibels, l’appareil est censé être silencieux.
FROID
Réfrigérateur combiné, top, intégré, quel type de frigo choisir ?
Votre choix va dépendre de la configuration de votre cuisine mais aussi de vos besoins.
Le réfrigérateur combiné a deux portes (partie basse congélation, en haut réfrigération) est le format le plus vendu. Le réfrigérateur doubles portes ou réfrigérateur « top », comme les combinés, sont mixtes mais la partie congélation se trouve en haut, elle est généralement moins volumineuse.
Le réfrigérateur simple porte ou réfrigérateur une porte, dispose simplement d’un espace réfrigération, avec parfois un compartiment freezer.
Le réfrigérateur Américain ou réfrigérateur US, principal avantage son volume 30% plus élevé en moyenne d’un combiné. Généralement équipé d’un distributeur de glaçons, de glace pilée et d’eau fraiche (attention nécessite un branchement direct à l’eau).
Le réfrigérateur multiportes, grande capacité, offre 40% de volume de plus que les combinés. Idéal pour les familles nombreuses.
Les fabricants soignent le design, inox traité «anti-traces de doigts », look vintage, coloris variés, diverses options, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Cave de vieillissement ou cave de conservation, quel type de cave à vin choisir ?
Le choix de la taille va dépendre de vos habitudes de consommation et de la place dont vous disposez. Il est préférable de prévoir large, si votre objectif est de faire vieillir des vins, votre collection va s’agrandir au fil des années. Pour installer votre cave à vin, préférez un endroit frais et bien aéré.
Congélateur coffre ou congélateur armoire, quel type de congélateur choisir ?
Le congélateur coffre ou congélateur bahut occupe plus d’espace au sol que le congélateur armoire. Son volume est plus important, mieux isolé il consomme moins d’électricité et dispose d’une autonomie plus importante. L’armoire est plus étroite, elle existe en pose libre ou peut s’intégrer dans un meuble de cuisine. Il est conseillé 250litres pour une famille de quatre personnes. Le choix de son volume va dépendre de la composition de votre foyer mais aussi de vos habitudes alimentaires.
CUISSON
Four
L’achat d’un appareil comme le four encastrable demande de se poser les bonnes questions concernant des points importants tels que les modes de cuisson, la pose, les fonctions avancées sans oublier le système de nettoyage. Il y a de nombreux critères sur lesquels vous devez réfléchir avant de choisir. Four à convection naturelle puissant et très facile à utiliser. Répartition de la chaleur non homogène, préchauffage du four indispensable avant une cuisson. Four à chaleur tournante, diffusion parfaite et homogène de la chaleur, aucun préchauffage. Four vapeur parfait pour une cuisson diététique, préserve arômes, vitamines et minéraux. Non adapté aux autres styles de cuisson. Four vapeur combiné polyvalence de cuisson. Trois types de nettoyage sont disponibles sur les fours actuels : le nettoyage manuel ainsi que deux solutions autonettoyantes catalyse et le plus performant la pyrolyse. Il faut prévoir un espace d’à peu près 5 mm entre le meuble et les parois du four et un meuble capable de supporter des hautes températures. Il est préférable de laisser suffisamment d’air circuler, prévoyez une ouverture à l’arrière du four. Il faut vérifier que le sens d’ouverture de la porte ne coince pas avec l’agencement de votre cuisine. Il existe la porte abattante (la plus courante), la porte latérale pratique pour les fours en hauteur ou le four tiroir. Vous aurez également le choix entre différents modes de cuisson : programmation manuelle ou programmation électronique, couleurs de four blanc, noir, inox, silver… des accessoires importants tournebroche, lèche frite, plaque grill, rails télescopiques. Le plus important reste la sécurité de vos enfants avec un four à porte froide.
Concernant les fours micro ondes différents modèles : micro ondes combiné encastrable, micro ondes encastrable, micro ondes grill et micro ondes grill encastrable.
Plaque de cuisson
Posez vous les bonnes questions, quel est le nombre de foyers dont j’ai besoin ? Quelles sont les fonctionnalités qui me seront utiles? Mes ustensiles sont ils compatibles? Mais n’oubliez surtout pas de privilégier la sécurité, surtout si vous avez des enfants en bas âge au sein de votre foyer.
Que vous préfériez une solution facile d’utilisation (électrique ou gaz) ou une solution davantage axée sur le design et surtout les performances (vitrocéramique et induction), nous vous proposerons la plaque de cuisson dont vous avez besoin. Si vous désirez varier les plaisirs, la plaque mixte est un excellent compromis.
Hottes aspirantes, quel type de hotte de cuisine choisir ?
Une hotte est un élément indispensable dans une cuisine. Elle permet d’évacuer les fumées chargées de graisse et les odeurs. Nous vous proposerons des hottes décoratives avec cheminée apparente, des hottes « casquettes » avec visière, des hottes « télescopiques » avec tiroir, les hottes « ilots » avec cheminée à disposer au centre d’une cuisine et les groupes extracteurs ou filtrants à intégrer dans un meuble. Idéalement la hotte à moteur déporté, il y a deux parties distinctes : la hotte et le groupe d’aspiration. Pour un silence absolu, le moteur, peut être placé dans une autre pièce que la cuisine, notamment dans une pièce peu conviviale comme le garage ou la buanderie, ou même sur la façade ou sur le toit (à condition de l’insérer dans une boite de protection). Dès lors, comme ces modèles sont généralement haut de gamme, vous alliez performance et silence. Attention, ce système ne fonctionne qu’avec des hottes à extraction dites « sans moteur ». En effet, il est réservé à certaines hottes et n’est absolument pas compatible avec des hottes à recyclage. Il faudra choisir un débit adapté à votre cuisine, pour cela vous pouvez faire le calcul suivant, volume de la cuisine (largeur x longueur x hauteur) x 10 minimum et 15 maximum (il faudra augmenter légèrement ce chiffre, si l’appareil utilise le mode « recyclage » ).
Cuisinière
Cuisinière induction multifonctions pyrolyse
Cuisinière vitrocéramique
Cuisinière mixte